Au fait

Publié le 21 Avril 2005 - Désordres / Laurence Viallet
Traduit de l'américain par Laurence Viallet
Epuisé
292ISBN : 2-268-05-412-8

Au fait est le deuxième ouvrage de Peter Sotos traduit en français. Comme Index (paru en 1999 à La Musardine, repris dans la collection de poche de Jean-Jacques Pauvert), et peut-être plus encore, Au fait – livre outrageant, excessif, inadmissible et légitime comme le sont ceux de Sade – s’inscrit dans la littérature de l’abjection.
Ce livre présente un univers effroyable où le sexe se confond avec la pornographie. Les descriptions détaillées d’actes sexuels (vécus ou fantasmés) se mêlent à une réflexion parfois philosophique et toujours obsessionnelle sur la sexualité et sa part d’ombre, prisme permettant de décrire la noirceur de notre humanité. La narration polyphonique ménage une troublante ambivalence narrative et morale. Le collage de coupures de presse, descriptions de talk-shows, références à des œuvres artistiques, forme un système au plus près de la réalité, pointant du doigt la fascination de nos sociétés occidentales pour les faits-divers les plus abjects.
L’auteur n’épargne ni ses contemporains, le registre autobiographique laissant transparaître un désespoir retenu. La construction rigoureuse sert une écriture remarquable, brutale. Comme Sade, Peter Sotos entraîne son lecteur hébété dans un univers totalitaire, hanté par la quête de la vérité.