John Rechy

John Renchy en 1960 à El Paso, Texas.

JOHN RECHY est une figure de proue de la littérature américaine. Né en 1931 à El Paso, Texas, d’une mère mexicaine et d’un père écossais, Rechy est extrêmement célèbre pour une œuvre en partie autobiographique, qui explore un monde interlope.

David Wojnarowicz

Portrait de David Wojnarowicz par Peter Hujar

DAVID WOJNAROWICZ s’est imposé comme l’un des artistes américains incontournables des années 80. Il est né dans le New Jersey, en 1954. Pendant les années 80, il devient un artiste reconnu (peintre, vidéaste, photographe, performer et écrivain) – il appartient au mouvement artistique de l’East Village (proche de Nan Goldin, Keith Haring, Peter Hujar, etc.). Homosexuel, militant Act Up farouchement critique de la société américaine, il meurt du sida en 1992.

Kathy Acker

Kathy Acker - DR

KATHY ACKER est née en 1947 à New York . Élevée dans une famille aisée d’origine juive allemande, la jeune Kathy ne trouve pas sa place dans la cellule familiale bourgeoise. Elle étudie la littérature, devient l’assistante de Herbert Marcuse, gagne sa vie en faisant du strip-tease à Times Square.

Shozo Numa

SHOZO NUMA serait né en 1926 à Hakata, au Japon. Shozo Numa est un pseudonyme. Plusieurs hypothèses circulent au Japon sur l’identité de l’auteur. La rumeur désigna même, à une époque, Yukio Mishima, qui tenait ce livre comme « probablement le plus grand roman idéologique de l’après-guerre écrit par un Japonais ». D’après l’agent de Shozo Numa, Mishima est le véritable découvreur du texte, qui intervint pour le faire publier, et qui le défendit lorsque le livre fut l’objet d’attaques de la part de l’extrême droite japonaise.

Samuel R. Delany

SAMUEL R. DELANY est né à Harlem en 1942. Enfant prodige, écrivain prolifique (une quarantaine de livres répertoriés, science-fiction, romans, autobiographies, et essais), publia son premier livre à vingt ans. Il fut lauréat du prix Hugo, et obtint deux prix Nebula consécutifs.
Il enseigne la littérature à l’université de Philadelphie.

Doug Rice

DOUG RICE est né à Pittsburg. S’étant d’abord destiné à devenir prêtre, il garde un profond attachement à la foi catholique. Il a publié Le Sang des Mugwump en 1996. Deux autres romans restent à traduire. Il est professeur de littérature à Sacramento, et vit à Cool, en Californie.

Sylvère Lotringer

SYLVÈRE LOTRINGER est français, mais vit aux États-Unis depuis plus de trente ans. Professeur de littérature comparée et de philosophie à Columbia University, New York, il a été l’élève de Roland Barthes et de Lucien Goldman et a fait sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études. En France, il a notamment publié Oublier Artaud (avec Jean Baudrillard) et Fous d’Artaud. Aux États-Unis, il a publié des essais sur les modernistes français Bataille, Simone Weil, L.F. Céline, Marguerite Duras, Robert Antelme, ainsi que des études sur l’art.

René Schérer

RENÉ SCHÉRER est né en 1922 à Tulle. Il vit à Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est professeur émérite à l’Université de Paris VIII, et aime se qualifier de « philosophe fouriériste ». Il fut proche du FHAR et de l’université de Vincennes de l’après mai 68, aux côtés de Gilles Deleuze, Michel Foucault, Guy Hocquenghem… Ses intérêts se sont portés, depuis les années 1950, sur la phénoménologie husserlienne, Charles Fourier, l’enfance, l’utopie, l’hospitalité…

Peter Sotos

PETER SOTOS est né à Chicago en 1960, où il vit. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Index, premier texte traduit en français chez Désordres en 1999, a été repris et préfacé par Jean-Jacques Pauvert dans sa collection de poche (Lectures Amoureuses) en 2003.

Osvaldo Lamborghini

Osvaldo Lamborghini

OSVALDO LAMBORGHINI est né en 1940 à Buenos Aires. La vie de cet écrivain mystérieux reste peu connue. Outre Le Fjord et Sebregondi recule, Lamborghini publie de son vivant un recueil de poèmes. Ses œuvres complètes ont été éditées à titre posthume par César Aira. Frère du poète et romancier Leónidas, fervent admirateur d’Artaud et de Céline, Lamborghini s’adonne à la boisson et la cocaïne.