Spirale nous offre le témoignage tout en retenue d’un révolté, un poète visionnaire écorché par la vie, dont la tendresse, la sensibilité, et l’acuité du regard dévoilent à nouveau toute la grâce du talent.
David Wojnarowicz
Chroniques des quais
David Wojnarowicz
Chroniques des quais rassemble quarante-cinq « monologues » que l’auteur a recueillis sur la route, auprès de paumés, tapins, camés, fugueurs, et autres âmes perdues, puis retranscrits dans sa prose flamboyante. Si son écriture néo-beat, poétique, virtuose, porte la parole de ces « clochards célestes », l’auteur évoque également ses obsessions personnelles, que l’on avait découvertes dans Au bord du gouffre (la marginalité, l’aliénation sexuelle, la violence sociale…).
Au bord du gouffre
David Wojnarowicz
Au bord du gouffre est un livre de référence de la littérature gay et la contre-culture nord-américaine, un grand livre sur le sida, mais c’est avant tout un texte littéraire éblouissant, un cri poussé par un écrivain virtuose, romantique, un écorché vif violenté par la vie qui raconte son existence et son époque. Nous sommes dans le New York bohème des années 80 et sa faune interlope (squatters, prostitués, junkies, travestis…), le New York de Lou Reed et d’Hubert Selby Jr. Mêlant différents matériaux textuels, Wojnarowicz parle de son horreur de l’aliénation, sa quête permanente de liberté, ses rencontres sexuelles furtives et anonymes.